Retour à la liste des sujets

Froid

Réfrig. WHIRLPOOL / Tableau élec qui disjoncte: Resistance Dégivrage en cause

créé le 03/04/2024 à 15:55 [édité le 05/04/2024 à 13:37]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : WHIRLPOOL

Appareil : Réfrigérateur Congélateur (type Américain)

Modèle : 3XS20DRCB20

Référence usine : 858671201000

N° de série : SR2647345

Bonjour à tous!
J’ai un vieux frigo américain WHIRLPOOL (année 2003-2005) que j’affectionne beaucoup: pas d’électronique, que de l’électromécanique, tout marche bien ou se change facilement.
J’avais déjà changer la résistance de dégivrage ainsi que le Thermostat décongélation il y a 6 ans, car la résistance était morte (diag facile, les plomb sautait, il y avait masse sur le corps de la résistance).
Aujourd’hui, le frigo fait sauter le disjoncteur différentiel (30mA 40A type AC) au bout d’ une seconde de branchement. Une fois la résistance débranchée, l’appareil fonctionne normalement ce qui laisserai à penser à une panne de la résistance de dégivrage. Pour autant, la résistance n’a pas de défaut d’isolation entre ses bornes et son corps, comme je l’avais eu il y a 6 ans. La valeur de la résistance est de 95 ohms, mais je ne connais pas la valeur correcte pour cette résistance pour cet appareil, même si j’ai plutôt l’impression (après quelque recherche) que ce type de résistance se situe plutôt entre 200 et 500 ohms, mais je ne vois pas pourquoi ça ferait sauter le différentiel.
Un avis?
Quoi d’autre lié à cette résistance pourrait faire sauter mon inter différentiel de mon tableau, qui ne le ferait pas une fois la résistance débranché?
Un grand merci d’avance Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images. !

Frigo américain WHIRLPOOL modèle:3XS20DRCB20 code usine:858671201000


le 05/04/2024 à 11:21

Bonjour,

Une résistance peut aussi se mettre en défaut uniquement lorsqu'elle se trouve sous tension, et que votre appareil de mesure ne puisse détecter le courant de fuite ou que sa valeur soit très élevée.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 05/04/2024 à 13:37

Oui je m'en suis aperçu en faisant un test supplémentaire, j’ai rebranché la résistance, sans la mettre au contact de l’évaporateur ni d’aucune masse… Et là bingo! L'inter diff. tient! Il y a donc bien une masse qui se fait sur la résistance, mais qui ne se décèle pas au multimètre… Je peux de ce pas commander une résistance… merci!

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter