Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave linge whirpool AWO 9863

le 13/11/2019 à 23:09

bonsoir huggy, finalement je l'ai branché:je rentre sur la borne 5 du rotor, je sors par la borne 4 avec un shunt qui va sur la borne 3 du stator, et je sors par la borne 2 sur le secteur, le moteur tourne dans le sens preferentiel par rapport au positionnement des charbons; mais je ne suis pas satisfait car je trouve qu'il y a beaucoup de flamme sur le collecteur, j'ai essayé les anciens charbons qui ont pu démarrer le moteur mais là aussi beaucoup de flamme; donc mes essais ont été trés brefs;
d'ici 2 ou 3 jours, j'aurai la possibilité d'avoir une pince amperemetrique, je verrai si l'intensité est conforme a la plaque signalétique : 1.8 A pour 400W

le 14/11/2019 à 11:39

Bonjour
Généralement quand un moteur tourne avec beaucoup d’étincelle
C’est le rotor qui est en défaut
Donc : nettoyé le rotor correctement, et bien soufflé avec un compresseur, puis contrôler chaque élément avec la masse.
Pour ma part il doit y avoir quelques éléments en défaut.
Donc changer le rotor si vous êtes capable de le faire .ou changé le moteur par une occasion ou neuve
Concernant la photo du moteur, Jai constaté que le ressort du charbon n’est pas mis en place correctement (à vérifier en premier)
A+

le 14/11/2019 à 14:48

rotor ok.
j'ai la chance d'avoir trouvé dans mon grenier un moteur similaire sur lequel il manquait justement les charbons et dont la nsonde eteait coupée, il a une fiche a 6 connecteurs donc pas de risque d'erreur de branchement. j'ai donc pu constater qu'il n'y a un minimun d'étincelles avec les charbons neufs mais j'ai vu aussi que le support métallique passait trés prés du rotor;en mainipulant ces charbons dans tous les sens, je me sui apercu que l'inversion des charbons dans le porte charbon n'est pas possible puisque les encoches dans la partie noire n'autorise qu'une position fiable:

le 14/11/2019 à 14:54

quel dommage que mon moteur n'est pas les deux possibilité d'angle de montage comme le "vieux"!
je me suis donc apercu qu'il y avait amorcage sur le support metallique des charbons et une dégradation de ceux ci; je renonce donc a continuer avec eux, et je vais tenter un nouvel achat chez sos aprés avoir eu un technicien pour etre sur d'avoir les bons produits; le collecteur lui n'a aucune trace d'azmorcage

le 14/11/2019 à 18:39

Bonsoir
Comme je le pensé la panne est survenue suite au mauvais charbon et au dépannage que vous avez réalisé.
Le seul moyen de remettre le moteur dans son état d’origine est de mettre les bons charbons.
Ainsité après le fournisseur qu’il signale à Whirlpool, le montage en usine les personnes doivent bien faire attention au sens des biseaux.
Et qu’il mette un charbon gauche et un droit dans le sachet, et pas deux même coté
C’est uniquement dans ce sens qu’il n’y aura plus de problème de livraison.
A+

le 14/11/2019 à 21:10

bonsoir huggy, j'ai mis une photo qui prete a confusion; je rajoute donc la photo de mon moteur; j'ai appelé un technicien chez SOS Accessoire a qui j'ai envoyé les photos etc.. et voici ce qu'il m'a repondu ce soir même:

"Merci pour tous ces renseignements.
La référence d'origine 481236248004 qui est remplacée par la 481931088529 est bien celle prévue pour votre appareil.
Le problème que nous rencontrons est dû au fournisseur qui nous a envoyé un mauvais lot, d'où le problème de biseau que vous rencontrez.
Par chance, nous avons trouvé un jeu restant qui correspond à votre besoin, et l'avons donné aux service clients afin qu'il puisse vous le faire parvenir au plus vite.
Nous espérons que votre problème sera résolu rapidement.

Cordialement"

j'èspère donc recevoir prochainement ces bons charbons et procéder a un nouvel essai.
En tout cas ce technicien est trés professionnel!

le 15/11/2019 à 08:39

Bonjour
Je regrette pour vous que ce désagrément soit fait pour cette commande de charbon
Et que cala retarde le dépannage.
Dorénavant avant de faire une commande, il est préférable de contacter le site ou vous voulez acheter les pièces .en fournissant la référence complète du moteur en plus de la référence de l’appareil.
Si le site commet une erreur, c’est à eu de prendre en charge le frais de port, pour recevoir les bonnes pièces.
J’espère pour vous que vous allez recevoir les bonnes pièces , et que tout rentre dans l’ordre, avec un appareil fonctionnel.
A+

le 18/11/2019 à 13:32

bonjour huggy,
et bien c'est pas gagné!! je viens de recevoir au couurier ce matin les charbons tant attendus et au biseau du bon coté, je les ai montés pour faire un essai moteur démonté et deception car j'ai des étincelles sur le coté du coté epaulement du collecteur crée par une usure de celui ci voir photo et croquis.je ne peux monter ces charbons avec ce problème car ils seront vite dégradés je pense ou le collecteur.
j'envigeage de tenter de roder l'angle du charbon avec une Dremell en m'entrainant auparavent sur les precedents charbons

le 18/11/2019 à 13:37

le collecteur est plus usé sur ce moteur que sur l'autre

le 18/11/2019 à 15:58

bon, et bien j'ai essayé d'adoucir l'arete montrée sur la photo, et nettoyé le collecteur, mais rien n'y fait toujours autant d'étincelles un peu partout sur le collecteur; j'ai fait un dernier essai sur l'autre moteur et la c'est parfait!
j'en deduis donc que le rotor a un problème et je n'ai plus qu'a esperer trouver un moteur identique d'occasion. Je ne pense pas pouvoir intervertir les deux rotors?

le 19/11/2019 à 10:58

Bonjour
La première des choses à faire et de bien nettoyer le rotor (il faut que le cuivre soit comme neuve , et non noir comme sur la photo )
Faite comme j’ai dis de le contrôler tous les éléments un après l’autre pour voir si le rotor est défectueux (en défaut)
Si défectueux trouver un tourneur, vous lui demandé de faire une passe sur le rotor ( ce qui dit la dépose du rotor)
Puis c’est à vous de le contrôler, si c’est bon vous avez gagné sinon le rotor est hs.
Donc trouver une nouveau moteur d’occase ou neuve.
A+

le 19/11/2019 à 12:16

bonjour huggy, le cuivre du rotor n'est pas noir comme sur la photo; c'est un probleme d'ombre portée mais je peus quand même tenter de le nettoyer un peu mieux; je vais aussi recontroler chaque lamelle voir si il y a une masse.
par contre je comprends pas comment sont assemblées les flasques sur ce moteur; cela semble indémontable ou alors il faut utiliser un chasse goupille ?

le 20/11/2019 à 11:54

bonjour huggy, j'ai nettoyé et soufflé le rotor; j'ai eu une méthode pour tester le rotor qui m'a été donner par un ancien électroménagiste:alimenter le moteur en 12 volts, le moteur doit tourner doucement sans a coups, si a coups, c'est qu'il manque des segments :rotor fichu . comme j'ai pu faire l'essai avec les 2 moteurs que j'ai, il s'avere que le moteur de mon lave linge fait des a coups et pas l'autre.
Donc je part a la recherche d'un nouveau moteur (d'occasion) ou d'un lave linge frontal d'occasion également.
je te remercie pour ton accompagnement tout au long de ce post.

le 21/11/2019 à 08:50

Bonjour
Comme je vous l’es dis : quand un moteur fait beaucoup d’étincelle à 99% de chance que le moteur soit hs . Et aussi avant de changer les charbons je contrôle toujours le moteur pour être sur de mon dépannage (cela évite de perdre du temps et de l’argent).
Il suffisait de bien nettoyer le rotor correctement et de vérifier les lames un après l’autre
Vous pourrez voir si le rotor est hs , ou pas. (ou faire votre essais avec une alimentation de 12v)
Quand en fait un dépannage chez un client (je vérifie toujours avec mon multimètre) et je confirme ma panne (soit moteur hs ou simplement charbon à changer et tout cela en ½ heure, imposé par mon employeur dans mes débuts de carrière.
Concernant le moteur à acheté en occasion, voir sur le site du boncoin taper moteur lave linge whrilpool . ou gratuitement dans une déchetterie (voir si le responsable veut bien vous rendre ce service )
A+

le 21/11/2019 à 10:15

bonjour huggy,
Merci encore pour ces dernières précisions, j'en ai repéré 2 sur le bon coin! auparavent je l'avais déja essayé mais en tapant les references ceset et je n'avais aucun résultat!
sinon, j'ai aussi récupéré 4 moteurs chez un electromenagiste mais il n'y a pas beaucoup de cotes qui correspondent même si j'arrive a les ouvrir pour remonter les flasques du mien!

le 22/11/2019 à 08:51

Bonjour
Aillant remplit ma part pour le dépannage de votre appareil whrilpool en trouvant votre panne.
Je termine en vous souhaitant bonne chance pour la recherche du moteur pour remettre votre appareil opérationnel .
A+

le 02/12/2019 à 08:01

bonjour,
je suis arrivé enfin au bout de cette panne en trouvant sur le bon coin un moteur et un seul que je me suis précipité d'acheter!moteur que j'ai payé 60 € plus 20 € de port.
j'ai verifié l'etat des charbons et fait un essai avant de le monter.
Il a fait depuis 5 lessives et tout va bien!

le 23/07/2020 à 11:55

bonjour
7 mois plus tard je reviens vers vous car j'ai a nouveau une panne avec toujours le code F6 : qui signifie tachimétrie defectueuse.je viens donc de redemonter le moteur:
valeur tachimetre: 70 ohms
circuit rotor: 4 ohms
longueur des charbons trés bons.
essai moteur sur batterier: pas d'étincelles, pas d'accoups.
je considère que le moteur n'est pas en défaut ?
Que controler d'autre ?
je m'apercois toutefois que l'axe de la poulie du tambour cogne sur la tole

le 23/07/2020 à 11:59

je vois également au sol a l'aplomb des amortos qu'il y a beaucoup de salissure qui voudrait dire que les amorto ne sont pas au mieux de leur forme ?
est que ca peut avoir une relation avec cette nouvelle panne ?
merci d'avance de m'aider une nouvelle fois

le 25/07/2023 à 17:32

Bonjour j'ai une machine equivalente et j'ai 3 resistances (R9,R16, et probablement R4) qui ont brulées suite a une mauvaise manip sur le verrou de porte. a coté du connecteur DSS du verrou de porte.

Est ce que l'un de vous avez une photo de la carte electronique pour que je puisse retrouver la valeur de ces resistances.

Merci de votre aide

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter