Tout-electromenager.fr

Documentation technique électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Consultation d'un sujet

Catégorie

Codes pannes lave-linge

Titre du sujet

Lave-linge top et frontal Whirlpool Laden Bauknecht Radiola

Descriptif

Concerne les appareils du groupe Whirlpool à chargement frontal et par dessus sous les référence AWA.., AWE.., AWM.., AWO.., EV.., FL.., R.., WA.. .

Sujet

Aspect des modules électroniques sur l'appareil

Différents types de modules électroniques sont retenus par le constructeur selon les fabrications et options sur l'appareil. Ils sont identifiables par le code usine commençant par 85 inscrit sur la plaque service, ou code barre apposée sur chaque lave-linge.

Module électronique lave-linge Whirlpool

Module électronique référence 480111104626 pour lave-linge Whirlpool, Laden, ou Bauknecht.
Module électronique programmable 481010438414 pour lave-linge Whirlpool Laden Bauknecht.
Module électronique 480111104634, vierge pour lave-linge Whirlpool, Laden, et Bauknecht.
Module électronique Whirlpool référence 481010438421, pour lave-linge.

La plupart des modules sont livrés vierges, il faut alors s'assurer de leur programmation avant ou après installation sur la machine.
Une fois programmé, ce type de module est propre à l'appareil sur lequel il se monte. D'aspect similaire, certaines cartes sont toutefois dotées de fonctionnalités spécifiques. Il convient donc de choisir dans un premier temps le module correspondant à ses références précises d'appareil, puis d'en assurer la programmation spécifiquement pour son lave-linge.
Les codes pannes sont donnés à titre d'orientation sur le diagnostic. Ils peuvent s'avérer plus ou moins fiables selon la panne réelle de l'appareil et les évolutions technologiques introduites par le constructeur.

Présentation des appareils concernés

Les codes pannes sont affichés en fonction de l'affichage présent sur l'appareil. Soit par des voyants, soit directement dans un afficheur. Trois types d'affichage ont été identifiés:
-Affichage par voyant déroulement de programme.
-Affichage par voyant des vitesses d'essorage.
-Affichage direct dans la fenêtre de temps.
Chaque voyant correspond à une valeur qu'il conviendra d'additionner afin d'identifier le code panne vu par l'appareil.

Affichage code panne Whirlpool

Ces codes pannes sont communs au appareils à chargement par dessus et frontaux et correspondent aux châssis et programmations Omega2, A2, Hybride A3, A4, Delta/Gamma, Hybride SC1. (Hybride = programmateur + électronique).

Interprétation et lecture des codes pannes

Les codes pannes doivent être interprétés en additionnant la valeur de chaque voyant allumé, et comme désigné dans l'image suivante:

Affichage code panne Whirlpool

Ici l'addition des voyants allumés donne: 4 + 1 = 5. Soit le code panne F05: Sonde de température défectueuse.

Liste des codes pannes

Cette liste de codes pannes prend en compte toutes les pièces pouvant être en cause dans l'appareil. Selon les fabrications, certains organes peuvent ne pas être présents dans la machine.

Code panne F01 ou FH: Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, électrovanne et son filtre, débitmètre, pressostat et chambre de compression.
Code panne F02 ou FA: Problème lié à l'aquastop. Vérifier le déclenchement de l'aquastop (Sécurité anti-fuite) sur le tuyau d'arrivée d'eau. Peut également générer un code panne F01.
Code panne F03 ou FP: Problème de vidange. Vérifier filtre de pompe, pompe de vidange, durite cuve/pompe, tuyau d'évacuation, et pressostat/chambre de compression.
Code panne F04: Temps de chauffe trop long. Vérifier points F05 et F08.
Code panne F05: Problème de sonde de température. Vérifier la valeur de sonde à l'ohmètre (10 kilo-ohms à 30°c, 5 kilo-ohms à 50°c) et sa connectique.
Code panne F06: Pas de détection de rotation moteur. Vérifier moteur, charbons moteur, tachymétrie, et connectique.
Code panne F07: Détection de rotation moteur sans ordre donné. Vérifier triac (Composant électronique), sur module électronique. Remplacer le module.
Code panne F08: Problème lié à la résistance. Vérifier sa valeur à l'ohmètre (environ 25 ohms).
Code panne F09: Détection de niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. Vérifier chambre de compression et pressostat.
Code panne F10: Non défini.
Code panne F11: Mauvaise communication des données sur carte électronique. Vérifier connectique de carte, à défaut remplacer module électronique.
Code panne F12: Problème lié à la résistance. Vérifier sa valeur à l'ohmètre (environ 25 ohms).
Code panne F13 (1): Problème sur le distributeur d'eau dans la boîte à produit. Vérifier le micro-moteur d'entrainement, son contact de positionnement, sa connectique, et un éventuel blocage mécanique.
Code panne F13 (2): Problème sur le verrouillage de porte. Vérifiez verrou de porte, filerie, connectique et carte électronique.
Code panne F14: Problème lié à la mémoire de l'appareil. Reprogrammer la mémoire si possible (Matériel spécifique), ou remplacer la carte électronique (Celle-ci pourra d'ailleurs être programmée ou non).
Code panne F15: Défaut sur le détecteur de positionnement de tambour. Vérifier la présence de l'aimant sur la poulie et l'état du contact sur la cuve (Interrupteur magnétique).
Code panne F16: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
Code panne F17: Non défini.
Code panne F18 ou FoD: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
Code panne F19: Défaut d'alimentation électrique. Vérifiez l'alimentation électrique de la machine et la bonne présence de tension (230 volts).
Code panne F20: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
Code panne F21: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
Code panne F22: Problème de communication avec la carte électronique de commande moteur. Vérifier le système de détection de rotation du volant de tambour et l'état de la carte électronique concernée.
Code panne F23: Sur lave-linge hublot. Vérifier résistance, pressostat, et chambre de compression.
Code panne F24: Sur lave-linge hublot. Vérifier pressostat, et chambre de compression, niveau d'eau trop haut détecté.
Code panne F25: Non défini.
Code panne F26: Sur lave-linge hublot. Pompe de vidange alimentée en permanence. Vérifier triac d'alimentation de pompe à défaut carte électronique.
Code panne F27: Anomalie affichée uniquement durant le programme test. Problème détecté au niveau de la rotation moteur. Pas d'inversion de sens de rotation. Vérifier câblage, platine électronique, et moteur.
Code panne F29 ou Fdl: Problème avec le verrouillage de porte. Vérifier si une gêne mécanique ne serait présente et état général de la pièce.
Code panne F31 ou bdd: Problème de détection de position, ou de mouvement du tambour (Sur lave-linge top uniquement). Vérifier la rotation moteur, la courroie et la poulie d'entrainement. Voir également défaut F06.

Nota

Les cartes électroniques sur les appareils du groupe Whirlpool ont tendance à se généraliser. Il est encore possible de trouver des modules programmés d'usine. A défaut il est nécessaire d'utiliser un outil spécifique pour les reprogrammer. Tout bon SAV, technicien ou revendeur se doit d'être en mesure de lire les codes défauts enregistrés par l'électronique et de programmer le module avec les outils adéquats.

Retour au sommaire de la doc technique  

Malgré tout le soin apporté à la documentation technique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.

La documentation technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.